Broussais

Description du projet Paris 14 - Broussais

Résidence étudiante

Publié par Germak Architecture et mis à jour le 18 avril 2019

Éléments-clés

Coût travaux
7,24 M€ H.T.
Maître d'ouvrage
RIVP
Situation
108 rue Didot
PARIS 75014
Architecte associée
D. Bachelier-Castro
BET
BERIM / PEUTZ / AGI2D
Mission
Architecte mandataire de la résidence
SDP
2 655 m²
SHAB
1 896 m²
Label
BBC Effinergie® Plan climat Paris
Certifications
H&E profil A option Performance
Livraison
Février 2016
Lien entre parvis et cœur d'ilôt
Les circulations comme lien
Les terrasses points de vue et de rencontre

En 2011, la Ville de Paris et la Régie immobilière de la ville (RIVP) lance un grand concours pour la transformation urbaine des emprises de l’ancien hôpital Broussais.
Le nouveau quartier se développe autour d’un projet d’espace public ouvrant le site sur la ville.
Un axe structurant est créé par une promenade plantée, espace vert dédié aux piétons et aux circulations douces.

Au sud de l’opération, à l’interface entre la promenade plantée et la rue Didot, l’ilot des Mariniers, d’environ 6140m², est un site majeur du projet urbain, il comprend : 105 logements sociaux, 97 logements étudiants, 1 commerce, 9 ateliers d’artistes, 1 crèche et 110 appartements en accession à la propriété opérés par BNP-Paribas Immobilier.

Notre agence se voit confier la construction de la résidence étudiante prévue rue Didot, sur une parcelle jouxtant le parvis de l’ancienne chaufferie de l’hôpital réhabilitée et reconvertie en centre artistique. C’est par ce parvis que se fait l’accès à la résidence étudiante.

Toutes les circulations verticales et horizontales sont pensées comme un espace continu innervant les différents espaces communs fermés (salle de loisir, salles d’études, etc.), du cœur d’îlot vert aux multiples niveaux de terrasses.
Cet espace continu offre également des espaces communs multiples et conviviaux, espaces de rencontre partagés que les étudiants vont pouvoir s’approprier. Il permet aux différents espaces de s’interconnecter par le biais des diverses vues qui se forment entre eux.

Dans la volonté d’offrir aux logements étudiants un apport de lumière généreux et une réelle qualité d’espace, le projet présente une façade rythmée par de nombreuses fenêtres toute hauteur, alternant entre des menuiseries à allège vitrée et des ouvrants complets avec garde-corps.