Noisy-le-Sec

Description du projetNoisy-le-Sec

138 logements, commerces, équipement santé

Publié par Germak Architecture et mis à jour le 3 mars 2018

Éléments-clés

Coût travaux
15,8 M€ H.T.
Maître d’ouvrage
Fayat Immobilier IDF
Situation
7-21 bd. de La Boissière 4bis-4ter rue de la Chasse
NOISY-LE-SEC (93)
BET Structure
AC TECH
BET Fluides-thermique
P.CE TECH
SDP logement
8 300 m²
SDP centre de santé
1 360 m²
SDP commerce
310 m²
SHAB
7 720 m²
Livraison
2020

Le projet comprend 138 logements collectifs répartis sur 6 niveaux (du R+1 au R+6). Le rez-de-chaussée et une partie du R+1 accueillent un commerce et un hôpital de jour.
Le linéaire bâti le long du boulevard de la Boissière est interrompu par une « faille », fonctionnant comme une rue intérieure, par laquelle se fait l’accès aux logements. Les bâtiment s’articulent le long de cette rue intérieure avec des gabarits allant du R+2 au R+6.

Les façades sont séquencées par une alternance de traitements du béton : béton matricé ou non matricé, peint en blanc ou en gris ou lasuré doré.
Le volume en fond de faille est traité en clins de bois créant une rupture dans la perception des volumes bâtis de la faille (principalement en béton) et offrant une continuité avec les espaces végétalisés de la rue intérieure.

Les espaces libres sont traités en aménagement paysager : espaces verts sur dalle, végétalisés par la plantation d’arbustes et de graminées, et espaces verts de pleine terre, plantés d’arbres de hautes tiges.