Élancourt

Description du projetÉlancourt

Résidence sociale

Publié par Germak Architecture et mis à jour le 5 avril 2019

Éléments-clés

Coût travaux
8,9 M€ H.T.
Maître d’ouvrage
ADOMA
Situation
42 rue Albert Einstein
ÉLANCOURT (78)
BET
INCET
SDP
4 116 m²
SHAB
3 175 m²
Lauréat du concours
2016
Certification
RT 2012
Livraison Phase 1
Sept. 2018
Livraison Phase 2
Mai 2019
L’imbrication de la nouvelle et de l’ancienne résidence avant démolition

Les résidences sociales ADOMA se composent de logements temporaires meublés (principalement des studios et T2) destinés à des personnes traversant des difficultés économiques et d’insertion et ne trouvant pas à se loger dans le parc immobilier traditionnel.

Situé dans un quartier pavillonnaire, le projet s’implante sur un site occupé par l’ancien foyer ADOMA.
Le projet consiste en la construction d’une nouvelle résidence (sur le site du foyer existant et tout en le maintenant en activité), le relogement des résidents, puis la démolition de l’ancien foyer.

La nouvelle résidence se développe sur deux sites, au nord et au sud de la parcelle. Le centre du terrain, après démolition du foyer actuel, sera aménagé en espace vert.

Les bâtiments ont une hauteur maximum de R+3 avec des épannelages à R+2 pour créer une liaison douce avec le tissu pavillonnaire environnant.

Des décalages en façade sont créés et la forme symbolique du pavillon est empruntée pour une meilleure intégration au site. Des cadres en saillie autour des volumes créent des jeux d’ombre et marquent les différents volumes.

La multiplicité des volumes est accentuée par trois couleurs différentes : blanc cassé, gris anthracite et gris clair. La brique est employée dans les creux des façades pour donner du relief et être en contraste avec les cadres lisses en béton peint.