Éléments-clés
- Coût travaux
- 8,9 M€ H.T.
- Maître d’ouvrage accession
- ICADE
- VEFA LS
- I3F
- Maître d’ouvrage social
- Immobilière 3F
- Situation
- ZAC de la Marine
COLOMBES (92) - Architecte associée
- D. Bachelier-Castro
- BET
- Cardonnel Ingénierie / AVLS / Buchet
- SHON
- 5 960 m²
- SHAB
- 5 247 m²
- Label
- LABEL BBC Effinergie ®
- Certification
- H&E Profil A, Qualitel
- Livraison
- Janvier 2016
Située sur la commune de Colombes (Hauts-de-Seine) et intégrant le périmètre de la zone de redynamisation urbaine Petit-Colombes/Grèves, la ZAC de la Marine est le résultat du projet de réaménagement urbain d’une ancienne friche industrielle autrefois occupée par la Marine Nationale.
Pour assurer la reconversion de cette friche industrielle en créant un véritable « morceau de ville », la ville de Colombes a souhaité inscrire l’aménagement de la ZAC de la Marine dans une démarche de développement durable.
Ce projet a par ailleurs été nommé lauréat de la seconde session (2010) de l’appel à projet Nouveaux Quartiers Urbains (NQU).
Les éléments clés du projet de ZAC :
Mobilité : un quartier sans voiture dont 80% des voies internes sont dédiées aux circulations douces, aucun parking construit sur le quartier.
Performance énergétique : les bâtiments de la ZAC sont alimentés par un réseau de chaleur biomasse, l’ensemble des bâtiments sont labélisés BBC.
Participation des habitants: création de groupes de travail, approfondissement du projet et co-élaboration du plan masse en réunion publique.
Mixité sociale et fonctionnelle : quartier mixte, équipements et espaces publics dimensionnés pour accueillir les riverains du nouveau quartier.
Dans ce projet de 88 logements, une grande importance est accordée au cadre naturel et à la qualité des conditions de vie.
Le fonctionnement des bâtiments, la qualité des logements, des espaces intermédiaires mais également le choix des matériaux, l’étude de l’éclairage naturel et de l’ensoleillement ont été étudiés avec soin. Le bâtiment consiste en une superposition de strates morcelées, contenues dans leur périmètre par une lame d’acier qui longe certaines façades.
L’empilement des niveaux successifs et distincts les uns des autres crée des loggias, terrasses, balcons et pièces en avancées.
Les façades sont constituées de béton blanc teinté dans la masse et de panneaux en acier de teinte brune-rouille.