Ermitage

Description du projet Montreuil - Ermitage

33 logements collectifs

Publié par Germak Architecture et mis à jour le 18 avril 2019

Éléments-clés

Coût travaux
3,54 M € H.T.
Maître d’ouvrage
Bouygues Immobilier IDF
Situation
13-15 rue de l'Ermitage
MONTREUIL (93)
BET Thermique
Cardonnel Ingénierie
SHON
1886 m²
SHAB
1675 m²
Performance
BEPOS
Label
BBC Effinergie®
Certifications
H&E profil A / Qualitel, NF logement HQE
Livraison
Mars 2013

Ce projet de 33 logements en accession constitue l’une des toutes première opérations de logements à énergie positive en France et le premier de la ville de Montreuil.

L’efficacité énergétique du bâtiment est obtenue grâce à différents dispositifs : une isolation en façade renforcée, la compacité du bâtiment, un juste équilibre des surfaces vitrées et des systèmes de ventilation et de chauffage optimisés.

Les consommations d’énergie du bâtiment ainsi réduites sont compensées par la production d’énergies renouvelables par des capteurs solaires photovoltaïques.

Ce projet est en grande partie le résultat des contraintes résolues (urbanistiques, topographiques et techniques) et présente des nombreuses qualités d’usage et architecturale.

Les passerelles d’accès, façade Nord, permettent à une plus grande partie des logements d’être traversants en offrant un espace commun intermédiaire. Elle sont habillées de panneaux de résille dorée qui donnent au projet une visibilité depuis la rue.

Le volume initial a été allégé par des différences de hauteurs grâce à un jeu complexe de toitures et une diversité des matériaux de façade.

Le projet est composé de deux volumes: un au niveau de la rue , un autre au niveau «jardin», celui de la parcelle voisine. Le projet crée une couture avec les jardins avoisinants et produit un paysage particulier.

La façade sur une rue est composée de trois parties : une première façade en panneaux de bois, une seconde en enduit blanc, une troisième en bardage bois de lames de différentes largeur.

On retrouve, à rez-de-chaussée sur rue, la même résille métallique dorée que sur les passerelles mais ajourée selon un motif particulier devenu l’image du projet.

Le projet offre des logements de qualité qui sont en grande partie traversants et / ou donnant sur des jardins : sur 33 logements, 23 sont orientés vers des jardins.