Villeneuve-la-Garenne

Description du projetVilleneuve-la-Garenne

55 logements sociaux

Publié par Germak Architecture et mis à jour le 2 février 2018

Éléments-clés

Coût prévisionnel travaux
5,9 M€ H.T.
Maître d'ouvrage
SODEARIF pour Foncière logement
Situation
ZAC de la Seine Sablière
Quartier ANRU
VILLENEUVE-LA-GARENNE (92)
Architecte associée
D. Bachelier-Castro
SHON
5 073 m²
Date concours
2011

Le quartier ANRU de la ZAC est un quartier en pleine mutation. Le défi majeur de ce projet ne se situe pas seulement dans l’image de l’architecture mais aussi dans la capacité des nouvelles constructions à pouvoir intégrer le tissu urbain existant et absorber l’histoire de la ville.

Le parti architectural de ce projet sur ces 3 îlots, distants géographiquement l’un de l’autre, est d’avoir choisi de traiter les trois bâtiments avec une même écriture architecturale.

Compact, chacun des bâtiments est équipé d’un seul ascenseur et d’une cage d’escalier. La rationalité du plan et des distributions est ainsi compatible avec l’épure économique du projet.

Les façades sont constituées de 4 éléments:
une résille blanche, élément d’intimisation des loggias : élément de protection, pare-vue, et bardage. Ses perforations variées permettent de réaliser un graphisme en façade, et créent un jeu de diffusion de lumière dans les appartements.
un enduit blanc lisse, un enduit de couleur doré, dans les loggias, qui réchauffe la lumière et projettent des réflexions dans les appartements. le socle des bâtiments est traité en béton matricé.

Les trois bâtiments ont des toitures végétalisées et accueillent 335 m² de panneaux solaires.

La disposition de chacun des immeubles offre plusieurs orientations aux logements favorisant ainsi la ventilation naturelle des appartements. Chaque logement, quelle que soit sa taille, est doté d’une pièce «extérieure», terrasse, loggia ou balcon.