Éléments-clés
- Coût travaux
- 8.47 M
- Maître d'ouvrage
- K&B
- Situation
- 20-26 rue Borel - 11-15 rue Laug
- BET thermique et environnement
- APTS
- Paysagiste
- THALWEG Paysage
- SDP
- 5 613 m²
- SHAB
- 5 230 m²
- SU COMMERCE
- 85 m²
- Phase
- PC déposé
Le projet se situe entre le Canal de l’Ourcq et l’Avenue Gallieni. Le paysage urbain y est très hétéroclite avec des architectures peu homogènes et un bon nombre d’infrastructures.
Le projet s’inscrit dans la logique d’un îlot ouvert.
Implanté en retrait de la rue, il constitue un front bâti maqué par une faille toute hauteur et des porches. La faille sur la rue des Ecoles apporte une richesse architecturale et volumétrique ainsi qu’un accès piéton en cœur d’îlot. Des escaliers extérieurs viennent habiller cette faille et desservir une cage de logement ainsi que l’accès à la toiture partagée.
Le cœur d’îlot est ainsi visible depuis l’espace public et en lien avec le groupe scolaire Pasteur.
Les gabarits présentent des épannelages permettant une «respiration» des rues bordant l’îlot.
Les toits accueillent des jardins partagés (ferme urbaine) favorisant les interactions entre les habitants et les riverains.
Afin de créer des filtres végétaux avec l’espace public, des lisières seront plantées. Composées en partie d’essences fruitières comestibles (cerisiers, figuiers, pommiers, poiriers, pruniers), ces lisières permettront de réintroduire l’arboriculture fruitière en ville, encore présente il n’y a pas si longtemps dans l’Est parisien.
Elles permettent aussi de privatiser un peu plus les terrasses des appartements en RDC.
En s’ouvrant sur la ville de Bondy par une faille verticale, le bâtiment permet un accès semi-public à son cœur d’îlot et devient ainsi un «jardin à cœur ouvert».
Longtemps dédiés aux gaines techniques et autres ventilations, les toits terrasses jouissent aujourd’hui d’un regard neuf. Ainsi la majeur partie de la toiture du bâtiment permet d’accueillir un programme d’agriculture urbaine pour les habitants du quartier. Des serres pédagogiques s’implantent et offrent des jardins d’hiver. Des espaces d’agréments à l’ombre des treilles (vignes, kiwis…) installés entre les planches de cultures permettent de se réunir autour des récoltes ou de profiter de la vue dégagée.
Enfin les bordures sont plantées d’arbustes afin de créer un rideau protecteur pour les cultures.