Éléments-clés
- Coût travaux
- 11,6 M€ H.T.
- Maître d'ouvrage
- ADOMA
- Situation
- 39-42 rue Jean Carasso
BEZONS (95) - Entreprise générale
- BOUYGUES BATIMENT
- Architecte associé
- FORM Architecture
- BET
- SOGETI INGENIERIE - IDEX
- SDP
- 6 444 m²
- SHAB
- 5 082 m²
- Date concours
- 2020
Le projet se situe dans un quartier en pleine mutation bordé d’une part par un quartier d’activité et de l’autre par le quartier de La tête de Pont de Bezons, en pleine mutation dans le cadre du Grand Paris Métropole.
Il porte sur la restructuration et la réhabilitation énergétique des deux bâtiments existants avec la transformation de 244 chambres en 211 logements autonomes (dotés d’une SDB et d’une kitchenette) et la construction d’une pension familiale de 25 logements.
Outre l’amélioration du confort et la remise en état des logements, le projet traite l’accessibilité PMR et la sécurité des logements et des parties communes.
La résidence Carasso date des années 60 pour la barre et 90 pour le bâtiment courbe.
Le projet consiste en la surélévation d’un niveau du bâtiment existant et la création d’une pension de famille, indépendante en fond de parcelle.
La surélévation de la barre existante participe architecturalement au front bâti urbain souhaité, notamment avec le traitement du pignon.
La construction d’un socle apporte cohérence et harmonie à cet ensemble de morphologies bâties différentes. Il forme l’accroche à la ville le long de l’avenue. Il fait rayonner autour de lui les différents espaces nécessaires à l’accueil et la bonne gestion des deux entités (pension et résidence sociale).
Le parvis marque l’entrée principale autour de laquelle s’organise des locaux et espaces mutualisés.
L’indentification de l’accès principale est affirmée avec un véritable hall. Ce dernier se matérialise par la création d’un volume unique couvert allant du parvis niveau rue à la place haute du foyer. Ce hall met en valeur la faille entre les 2 bâtiments et simplifie la volumétrie du croissant.
Le principe conceptuel est de mettre en évidence les formes rigoureuses des bâtis afin qu’ils répondent les uns aux autres. Ce dialogue est renforcé par des matériaux identiques et par la création de baies de même écriture, se retrouvant ponctuellement sur tout le projet, le socle apportant aussi cette volonté de liaison et d’unité.