Éléments-clés
- Coût travaux
- 3,94 M€ H.T.
- Maître d’ouvrage
- SOGEPROM
- VEFA 30% LS pour
- LOGIREP
- Situation
- 52-54 rue de la Demi-Lune
MONTREUIL (93) - BET Environnement et TCE
- Pouget Consultants / Scoping
- SDP
- 2858 m²
- SHAB
- 2635 m²
- Label
- Effinergie®+
- Certification
- H&E Profil A
- Livraison
- Décembre 2018
Le projet se situe à Montreuil (Seine-Saint-Denis), à l’angle des rues de la Demi-Lune et Émile Beaufils.
Un premier bâtiment accueille 30 logements en accession. C’est un volume blanc constitué de 3 « strates » : une première strate en béton blanc matricé formant le socle puis 2 strates en béton blanc. Les 3 « strates » sont séparées les unes des autres par de généreuses terrasses filantes. Le volume blanc est animée par des baies de menuiseries colorées (de teinte grise et framboise).
En réponse aux gabarits environnants rue Émile Beaufils (R+1 à R+2), le bâtiment est implanté en limite séparative avec un épannelage de R+2 à R+5.
Au rez-de-chaussée, un socle vert, bordé d’un muret blanc, est planté de graminées offrant un léger filtre végétal aux logements sur rue.
Un deuxième bâtiment accueille 13 logements locatifs sociaux.
Rue de la Demi-lune, le volume bâti se « plie » afin de créer une liaison avec le bâtiment voisin. Le pignon aveugle généré en limite séparative est réduit au maximum et le double attique à R+4 / R+5 se raccorde au pignon voisin.
Les façades du bâtiment sont en béton peint de 3 gris différents, rehaussées par des menuiseries de baies colorées (de teinte grise et framboise).