Poissy

Description du projetPoissy

65 logements collectifs

Publié par Germak Architecture et mis à jour le 18 avril 2019

Éléments-clés

Coût travaux
6,96 M€ H.T.
Maître d’ouvrage
Immobilière 3F
Situation
48-50 avenue Fernand Lefèbvre
POISSY (78)
Groupement de conception-réalisation
BERIM bet / SICRA entreprise
SDP
4 393 m²
SHAB
4 051 m²
Lauréat du concours
2013
Certification
H&E profil A
Livraison
Septembre 2018

Le programme se situe à Poissy (Yvelines) et prend place au sein d’une résidence I3F existante de 250 logements, en lieu et place d’un centre commercial.
Le projet comprend 19 logements en accession sociale implantés le long de l’avenue et 46 logements locatifs sociaux desservis par la voie intérieure privée.

Le bâti est implanté en limite de la voie intérieure privée et étant ouvert sur la totalité de ses façades, il ne présente aucun pignon aveugle.

Quatre volumes distincts sont unifiés par un socle en béton matricé et lasuré gris. Des loggias, d’une teinte plus foncée, marquent la liaison verticale entre chaque bâtiment.

Le projet se développe selon un plan ouvert proposant ainsi des logements sans vis-à-vis. Chaque volume a sa propre orientation permettant d’échapper aux contraintes des prospects et offrant un maximum de vues principales et de logements traversants ou double-orientés.

L’intimisation du cœur d’îlot est crée par la déclivité du terrain. Cela permet de mettre en œuvre des terrasses privatives et des espaces paysagers d’agrément en surplomb par rapport à la maison de quartier voisine.